Heiligenstein, village viticole situé au pied du Mont Sainte Odile, entre 240 et 320 m d'altitude, se trouve à 35 km de Strasbourg et à 20 km de Sélestat, sur la route du vin, à 1 km de la nationale 422.

Heiligenstein est surtout connu pour son Klevener, mais ce village jouit également d'une situation tout à fait exceptionnelle pour les amateurs de randonnées pédestres. Il trouveront sur une vingtaine de kilomètres de nombreux sentiers propres accessibles à tous et bien balisés, qui permettent de découvrir, à travers le vignoble ou la forêt, de nombreux points de vue d'où l'on domine la plaine d'Alsace, de Strasbourg au Kaiserstuhl. Les randonneurs plus courageux pourront emprunter les nombreux sentiers du Club Vosgien pour visiter, entr'autres, le Château du Landsberg (20 mn), le Mur Païen (1h15), le Mont Sainte Odile (1h30) et les Châteaux d'Andlau et du Spesbourg (1h45).

Par ailleurs, les randonneurs trouveront au village des produits locaux et un accueil amical dans les caves des viticulteurs qui se feront un plaisir de leur faire déguster, en plus du Klevener, les autres crus de leur terroir.

Heiligenstein, lieu de passage dès l'époque romaine, c'est aussi un ensemble unique de neuf fontaines, dont la fontaine de l'Ours (classée), une église avec des éléments d'époque romaine, une architecture pittoresque, des maisons fleuries et une salle des fêtes.