FAQ sur le Klevener de Heiligenstein

Accueil » FAQ sur le Klevener de Heiligenstein

  

Vous voulez tout savoir sur le Klevener ? Voici nos réponses aux 10 questions le plus souvent posées à son sujet…

  • Où se produit le Klevener ?
    Le Klevener est un vin qui provient uniquement des vignes du village d’Heiligenstein, petite village d’environ 1 000 habitants, situé dans le Haut-Rhin (67), entre Barr et Obernai, à 35 kms au sud de Strasbourg. Plus d’infos ici.
  • Quand le Klevener a-t-il été introduit en Alsace ?
    La date officielle de la venue du Klevener à Heiligenstein est 1742, grâce à Ehrardt Wantz, alors bourgmestre du village, ardent défenseur de ce vin. C’est à cette date qu’a eu lieu un long procès opposant Heiligenstein et les trois villages voisins sur l’appartenance des terrains dits ‘Auboden’ et que le Conseil des Échevins de Strasbourg autorisa le village à planter du Klevener sur ses terres.
Le village, reconnaissant, a dressé une statue à Ehrardt Wantz.

Le village, reconnaissant, a dressé une statue à Ehrardt Wantz.

  • Quel est le cépage à l’origine du Klevener ?
    Le cépage à l’origine du Klevener de Heiligenstein est le Savagnin rose, parfois appelé également vieux Traminer, Rotedel ou Edelrose. D’aucun affirment que, sous les noms allemands d’Edeltraube ou de Traminer, ce cépage était déjà cultivé avant le 16ème siècle. Mais la date officielle de l’implantation du Klevener à Heiligenstein est 1742. Le Savagnin Rose est un proche parent du Savagnin Blanc du Jura mais les vins qui en sont tirés n’ont rien en commun. Le Savagnin rose s’apparente plus à du Gewurztraminer avec des grappes rose à maturité et des petites baies.
Blason du village d'Heiligenstein
  • D’où vient le nom d’Heiligenstein ?
    Heiligenstein (littéralement ‘pierre sacrée’) a des origines lointaines et tout laisse à penser que, vu son ensoleillement exceptionnel, sa vocation viticole s’affirma très tôt, sans doute vers le milieu de 3ème siècle, lorsque les romains introduisirent la vigne dans la province rhénane. Deux chartes respectivement datées de 1277 et 1357 font état du village sous le nom de Hailengenftein. D’autres orthographes suivront, comme Helgenstein ou Heyligenstein, jusqu’en 1460 où son nom prendra sa forme définitive : Heiligenstein.
La fontaine, avec son sarcophage mérovingien, au centre du village.

La fontaine de l’ours, avec le blason du village et son sarcophage mérovingien, au centre du bourg.

  • Quelle est la particularité du Klevener de Heiligenstein ?
    Le Klevener de Heiligenstein est un vin blanc superbe à la robe égayée de reflets dorés. Son arôme velouté et discret, son caractère flatteur et particulier, qui lui confèrent un fruité spécial, en font un vin rare et recherché. Provenant d’un terrain dont l’exposition privilégiée Sud/Sud-est et dont l’altitude se situe entre 200 et 300 mètres, l’aire de production est délimitée au lieu-dit ‘Au’, géologiquement constitué de masses de galets, de sable et d’argile. Cette terre argilo-siliceuse, sèche et pas trop riche, fait que le rendement du Klevener est naturellement limité. Le Klevener est produit au Sud-est du village sur une zone s’étendant sur 90 hectares.
  • Quels plats se marient bien avec le Klevener ?
    Chaque vin d’Alsace a ses particularités et tous les plats peuvent être accompagnés par un cépage donné dont le Klevener de Heiligenstein. Il n’y a que les viandes rouges qui se marient assez peu avec le Klevener. Ce tableau vous en dira plus (merci aux vins Charles Boch) :
Quel vin d'Alsace choisir avec quel mets, parmi les 7 cépages d'Alsace et le Klevener ?

Quel vin d’Alsace choisir avec quel mets, parmi les 7 cépages d’Alsace et le Klevener ?

  • Peut-on faire un repas complet au Klevener ?
    En gastronomie, il est facilement admis de faire un repas uniquement au Klevener de Heiligenstein, en réservant pour le dessert un millésime d’une année exceptionnelle dont le le bouquet s’est développé avec l’âge. Il faut noter que chaque viticulteur du village propose plusieurs sortes de Klevener (le plus souvent 2 ou 3), plus ou moins moelleux ou sec. Le mieux est de les déguster dans les caveaux du village pour savoir celui qui vous plait le plus.
  • Le Klevener fait-il partie des 7 cépages d’Alsace ?
    Non. On parle souvent du ‘8ème cépage d’Alsace’ lorsqu’on parle du Klevener de Heiligenstein, cette appellation faisant référence au 7 cépages ‘officiels’ de la région : Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Muscat d’Alsace, Pinot gris, Pinot noir et Gewurztraminer. Notons également que l’Appellation Contrôlée ‘Alsace Klevener de Heiligenstein’ n’est officiellement reconnue que depuis un décret publié le 30 juin 1971.
  • Klevener / Klevner, quelle différence ?
    Le Pinot blanc est parfois, à tort, appelé Klevener ou Klevner. Pourtant, ce vin n’a aucun lien de parenté avec le Klevener de Heiligenstein.
  • Combien de viticulteurs proposent du Klevener ?
    Vous trouverez de nombreux viticulteurs ou coopératives proposant du Klevener de Heiligenstein en Alsace. cependant, seuls 8 vignerons vendent ce vin sous leur nom (les autres vendent leur raison à des coopératives). Vous en trouverez la liste, avec l’adresse de leur site web, ici.